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Photographie d'une femme tenant un livre blanc ouvert

Comment construire un livre blanc

On évoque souvent le terme de livre blanc lorsque l’on parle de Content Marketing. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et comment faire pour produire un livre blanc ? Nos réponses et nos conseils pour y voir plus clair.

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Livre blanc : de quoi parle-t-on ?

À l’origine, le terme livre blanc est utilisé pour catégoriser des contenus institutionnels provenant de divers organismes, publics ou privés. Destiné à l’analyse poussée d’une problématique complexe par son ou ses auteurs. Un livre blanc a pour objectif d’influer sur l’opinion de ses lecteurs.

Depuis quelques années, les livre blancs se sont imposés comme des outils incontournables du content marketing. Ils permettent aux entreprises, particulièrement en BtoB, de s’adresser à des « lecteurs-décideurs » tout en se positionnant comme experte dans leur domaine d’activité.

C’est ce que 40air a préconisé à Origin Investing, une fintech spécialisée dans le financement des PME, pour présenter son produit le MiniPP, tant à des entreprises qu’à de potentiels investisseurs.

 

Pourquoi produire un livre blanc ?

Comme pour chacun de vos contenus, la production d’un livre blanc doit se faire en cohérence avec votre stratégie de content marketing.

 

Définissez la thématique de votre livre blanc

Puisqu’un livre blanc doit refléter vos expertises de façon pointue tout en apportant un éclairage à ses lecteurs, le choix de sa thématique découlera nécessairement d’une problématique à laquelle ceux-ci sont confrontés dans leur environnement professionnel.

Pour Origin Investing il s’agissait de s’adresser à des dirigeants de PME dont les besoins de financement étaient mal couverts.

 

Développez la thématique de votre livre blanc

La société Gymlib propose aux entreprises de souscrire à des offres d’activités sportives & bien-être à destination des salariés, avec pour objectif d’améliorer la rétention des collaborateurs.

L’attractivité et la rétention des talents est une problématique clairement identifiée pour un très grand nombre de sociétés, notamment dans certains secteurs comme l’IT et plus particulièrement auprès des jeunes actifs qui entrent sur le marché du travail.

Plutôt que de faire la réclame de ses offres à destination des entreprises, Gymlib a préféré miser sur un livre blanc ambitieux pour toucher des chefs d’entreprises de TPE/PME, ou des Responsables RH et des membres de CSE dans des structures plus importantes.

La thématique et l’angle de ce livre blanc étaient clairement énoncés dès sa couverture avec un titre parfaitement explicite : « La rétention des talents – Mieux vaut prévenir que guérir »

Plusieurs pages de ce livre blanc sont consacrées au développement de la thématique choisie, afin de convaincre le « lecteur-décideur » de la justesse de l’analyse menée par Gymlib. Des solutions pratiques pour préparer une stratégie de rétention des talents sont avancées, chiffres et exemples concrets à l’appui.

La mise en place d’une politique de bien-être au travail par le sport figure pari les leviers identifiés pour jouer sur la rétention des talents.

Gymlib donne également des exemples concrets de stratégie de rétention appliquées par plusieurs entreprises prisées des millenials et très identifiées au niveau mondial. Dans ces exemples, les initiatives Sport & Bien-Être sont récurrentes. Elles renforcent la perception du « lecteur-décideur » qu’elles sont un moyen efficace et moderne d’attirer et de retenir des jeunes talents au sein d’une entreprise.

Pas une seule fois il n’est fait mention des solutions proposées par Gymlib dans ce livre blanc. C’est uniquement à la dernière page que le « lecteur-décideur » est invité à contacter Gymlib avec une formule directe et efficace combinée à deux moyens de contacts proposés.

 

Penser la trame de votre livre blanc

Une fois la thématique de votre livre blanc arrêtée, vous allez devoir en construire la trame et définir la liste des sujets qui seront traités. Comme pour un journal ou un livre, on parlera ici du chemin de fer de votre Livre Blanc.

 

Exemple d’une trame proposée à notre client EMB pour un Livre Blanc consacré à la Data Monetization

Grâce à ce document, vous structurerez le travail de production de l’ensemble des contenus qui alimenteront votre livre blanc et faciliterez le travail de chacun des intervenants (rédacteurs, graphistes, chef de projet…).

Cette trame, qui est votre base de travail, pourra être reprise dès la page deux de votre livre blanc finalisé, et servir à annoncer le sommaire à vos lecteurs.

 

Quels contenus pour un livre blanc ?

Un livre blanc peut comporter de nombreux formats du content marketing, qui sont d’ailleurs ceux que vous rencontrez le plus lorsque vous « consommez » du contenu écrit :

  • Articles
  • Interviews
  • Infographies
  • Photos et images d’illustration

N’oubliez pas non plus un point essentiel : pour ses lecteurs, l’intérêt principal d’un livre blanc réside dans la valeur ajoutée qu’il va leur apporter.

 

Faites appel à des contributeurs spécialisés

Il faudra donc vous assurez que les personnes qui produisent les contenus de votre livre blanc maitrisent parfaitement les sujets, parfois complexes, à propos desquels ils s’expriment.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des contributeurs spécialisés. Vous pouvez aussi solliciter certaines de vos relations professionnelles et leur proposer de contribuer à la rédaction de votre livre blanc.

C’est ce que nous avions fait pour le deuxième livre blanc réalisé pour la société e-Attestations, ayant pour titre : « Obligation de vigilance, une opportunité pour lettre en place un référentiel fournisseurs », et dont les cibles étaient principalement les décideurs de la fonction Achat.

Nous avions obtenu le concours du fondateur d’un cabinet dans le conseil en achats, expert reconnu dans ce secteur.

Pour traiter du financement des entreprises, nous avions travaillé avec des journalistes spécialistes du secteur financier, et également demandé à des personnalités identifiées de cet univers professionnel de prendre la parole.

 

Ne négligez pas la mise en forme de votre livre blanc

Si le contenu d’un livre blanc reflète votre expertise, il en va de même pour son contenant : le design de votre livre blanc est tout aussi important pour l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise.

Dès la préparation de la trame, faites intervenir un graphiste dans votre projet, afin d’anticiper la hiérarchisation et l’agencement des contenus dans les différentes pages de votre livre blanc.

Enfin, n’oubliez pas d’insérer les coordonnées de votre entreprise à la fin de votre livre blanc pour que vos lecteurs puissent facilement vous contacter.

 

Les 7 vies d’un livre blanc

Les contenus de votre livre blanc peuvent vivre de façon autonome si vous le souhaitez.

Quoi de mieux en effet que de susciter la curiosité de votre audience en partageant certains extraits via votre site internet ou sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Puisque vous disposez d’une matière de qualité, n’hésitez pas à réutiliser une interview, un article ou une infographie qui pourront ainsi faire l’objet d’un post de blog Vous pouvez également faire éditer votre livre blanc et le distribuer lors d’un événement comme un salon.