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Photographie de 4 rouleaux de peinture descendant contre un mur

Comment élaborer un planning éditorial

Outil indispensable à la bonne application de votre stratégie de contenu, élaborer un planning éditorial permet de piloter la production et la diffusion multi-supports de vos différentes publications. Voyons ensemble comment procéder pour construire simplement un planning.

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Planning éditorial : de quoi parle-t-on ?

Le planning éditorial, ou calendrier éditorial, est un outil de type calendaire dont l’objectif est de prévoir quand et comment produire les contenus destinés à alimenter vos différents supports de diffusion. En content marketing, le content manager est le garant du suivi du planning éditorial et de la diffusion des contenus.

 

Que contient un planning éditorial ?

Il n’y a pas de règles strictes en ce qui concernent les éléments qui doivent figurer dans un planning éditorial.

 

Cependant certains éléments doivent nécessairement y figurer :

  • Les thématiques et sujets à traiter
  • Les moyens et les personnes en charge de la production et de la supervision
  • Le ou les mots-clés associés à chaque contenu produit
  • Les différentes dates liées à la production, la validation, et la mise en ligne d’un contenu

 

Un planning éditorial peut également contenir :

Vous devez adapter votre planning éditorial afin qu’il vous convienne. Attention cependant à ne pas trop le surcharger d’informations pour en faire un outil efficace.

 

Un projet à nous confier ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

À quoi sert un planning éditorial ?

Le planning éditorial vous permet de disposer, pour une période définie, d’une vue d’ensemble des sujets que vous aborderez dans vos diverses productions.

Ainsi, vous vous assurez de la cohérence de vos contenus avec les thématiques sur lesquelles votre entreprise est positionnée, dans le respect de la ligne éditoriale définie en amont. Le planning éditorial permet aussi d’anticiper les ressources nécessaires à la production, mais également d’élaborer certaines actions en lien avec vos contenus, comme la programmation d’une newsletter par exemple.

En cela, le planning éditorial est utile pour donner de la visibilité à de nombreuses entités de votre entreprise. Cet outil est un des chaînons qui sert à renforcer les échanges entres équipes marketing et commerciales.

 

Modèle de calendrier éditorial

 

Les étapes pour élaborer un planning éditorial

 

Définissez clairement les lecteurs cibles 

La première étape pour mettre en place un planning éditorial consiste à savoir à qui vont s’adresser les contenus que vous allez produire. Ce qui nécessite de toujours se référer aux cibles visées par votre stratégie de contenu.

 

Identifiez des sujets répondant à des problématiques de vos lecteurs

La deuxième étape découle de la première : il vous faudra réfléchir aux sujets susceptibles d’intéresser l’audience que vous cherchez à atteindre. Et ainsi répondre à la question « Quelles informations peuvent chercher mes lecteurs ? »

 

Planifiez la mise en production de vos contenus

Troisième étape : décider des dates de production des contenus, lesquelles sont nécessairement liées aux dates de publication souhaitées. Pour cela, vous devez faire coïncider votre production avec plusieurs éléments : événements, lancement de produit, actualités, opération commerciale.

 

Déterminez les plateformes de destination de vos contenus

Quatrième étape : avant de songer à faire produire un contenu, vous devez penser à la nature des contenus que vous produisez, s’il s’agit de publication unique ou récurrentes. Et aussi savoir où il sera utilisé. Un contenu destiné à votre site ou bien spécifiquement destiné à vos réseaux sociaux ?

 

Identifiez les meilleures ressources pour produire

La cinquième et dernière étape est relative à la production en elle-même : comment allez-vous produire ou faire produire chaque contenu ? Faut-il confier ce travail à des ressources internes, ou le déléguer entièrement ou en partie ? Personne ne peut être spécialiste de tout. Pensez également aux circuits de validation ainsi qu’au suivi des objectifs.

 

Vous avez mis en place votre planning éditorial. Faites-le évoluer en fonction de votre usage mais aussi et surtout en fonction des performances que vous observez pour chacune de vos productions.