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Comment passer de la stratégie éditoriale à la mesure de la performance

Élaborer une stratégie éditoriale reste l'un des sujets sensibles et centraux de toute stratégie de content marketing. Selon une étude de Sem Rush, éditer des contenus en adéquation avec son audience cible est, pour 33% des spécialistes du content marketing, le plus gros défi.

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Comme vous allez le constater, chaque étape présentée ci-dessous doit obligatoirement être finalisée avant de passer à la suivante. Cette méthodologie, si vous l'appliquez sérieusement, vous évitera bien des écueils dans la construction de votre stratégie de marketing de contenu. 

 

Définir la stratégie éditoriale

L'élaboration d'une stratégie éditoriale aura pour objectif de cibler de manière chirurgicale votre audience afin de lui délivrer des contenus pertinents. Elle doit normalement permettre de répondre aux questions suivantes : Quel positionnement ? Quels objectifs de communication ? Quelles cibles à atteindre ? Quels sujets à traiter ? Sur quels supports de communication ?

Cette étape permettra également de mettre en place votre charte éditoriale fixera les règles de création et de diffusion de vos contenus et supports de communication.

 

Mais avant de pouvoir répondre clairement à ces questions, un travail préliminaire doit être effectué intégrant :

  • Un audit des contenus et du positionnement des potentiels concurrents
  • Un audit et inventaire de vos contenus en interne

 

Cette étape nécessite principalement la participation du content strategist ainsi que des experts métiers.

 

Élaborer la ligne éditoriale

L'élaboration de la ligne éditoriale ne peut démarrer que lorsque vous avez fixé vos objectifs et identifié les attentes de vos différents type de lecteurs (chez 40air, on préfère le mot lecteur au mot cible). La définition présente sur Wikipedia nous semble assez juste : "La ligne éditoriale permet de faire des choix de sujets à traiter, de hiérarchiser l'information. Elle donne une ligne directrice à tous les producteurs de contenus et induit un ton, un angle de traitement de l'information". Pour simplifier, c’est la façon dont une entreprise va traiter une information par le prisme de ses valeurs, de son identité.

 

Définir la typologie des contenus

Les principaux objectifs de cette étape sont de déterminer les formats, les types de contenus et les plateformes de destination. Je vous invite à lire notre article "Les principaux formats du Content Marketing".

 

Un projet à nous confier ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

Construire le planning éditorial et identifier les moyens de diffusion

Le planning éditorial vous permet d’obtenir rapidement une vision globale de vos actions de communication. En parallèle à l’élaboration des différents contenus il est nécessaire d'établir un calendrier éditorial de diffusion.

Les principaux éléments présents sur un planning éditorial :

  • Date de publication
  • Cible
  • Thème, titre et format du contenu
  • Canal de communication
  • Mots clés 
  • Objectifs 
  • KPI

 

Une fois le planning éditorial défini et les moyens de diffusion identifiés, c'est parti : passons à la phase de production et de diffusion. En content marketing, le content manager est le garant du suivi du planning éditorial et de la diffusion des contenus.

 

Mesurer la performance en mettant en place les bons KPI

Les KPI (key performance indicator ou indicateur clé de performance) vont, en bout de chaine nous permettre de valider (ou pas) la stratégie adoptée. Ces KPI évolueront au fil des réunions éditoriales et marketing. Nous vous invitons cependant à ne pas multiplier les KPI pour un objectif donné. Le moins, le mieux : 3 indicateurs grand maximum par objectif. Ceci afin de ne pas perdre de vue ces derniers, ne pas noyer la démarche et ... les équipes qui devront les piloter.