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Photographie d'un micro sur fond bleu

Entreprises BtoB : donnez la parole à vos clients !

Pour une entreprise en BtoB, le témoignage d'un client satisfait est souvent la meilleure manière de promouvoir ses produits ou services. Et qui peut être réalisé sans trop de difficultés.

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Le témoignage client, un contenu unique et exclusif

Pour une entreprise, et plus encore en B2B, il n’est pas toujours aisé de produire du contenu, voir même de trouver des idées de contenus à faire produire.

Les prises de paroles de vos clients sont une solution idéale à cette problématique. En effet, il est plus facile de trouver un angle éditorial à aborder avec un client avec qui vous avez noué de bonnes relations de travail, voir des relations de confiance. Et quoi de plus unique et exclusif qu’un client manifestant, au travers d’un témoignage, sa satisfaction de collaborer avec vous.

 

Les témoignages clients, facteur de confiance et de crédibilité

Les témoignages de vos clients sont des atouts indéniables pour rassurer vos potentiels clients quant à la qualité de vos produits et/ou services.

Vous en avez surement fait l’expérience par vous-mêmes, dans un cadre professionnel ou personnel, en vous fiant à des avis extérieurs avant d’entériner une décision d’achat. Et ce qu’il s’agisse d’une fiche produit consultée en ligne, du choix d’un film ou d’un livre basé sur une critique positive, ou bien encore lors de la recherche d’un restaurant.

Les prises de paroles de vos clients génèrent de la confiance et de la crédibilité pour plusieurs raisons :

  • Les arguments mis en avant peuvent plus facilement convaincre un potentiel nouveau client car ils proviennent d’une tierce personne
  • Les témoignages attestent de votre expertise et prouvent que vos produits ou services répondent à un besoin
  • En multipliant ce type de contenu sur votre site, vous susciterez la curiosité des visiteurs de votre site qui pourront facilement s'identifier à la personne qui témoigne

 

Extrait d'un témoignage client BtoB
Extrait d'un témoignage client BtoB réalisé par 40air pour le compte de EMB

 

Des contenus qui favorisent le bouche-à-oreille et qui sont exploitables de différentes manières

En plus de la confiance qu’ils engendrent auprès des visiteurs de votre site internet, les témoignages offrent aussi la possibilité de profiter de la notoriété de vos clients.

Si certains de vos clients disposent d’un solide réseau et d’une forte réputation, le bouche-à-oreille suscité par son témoignage n’en sera que plus efficace pour vous.

 

Les prises de paroles de vos clients peuvent se décliner sous différents formats (article sur votre site, podcast, interview filmée, extraits et citations diffusées sur les réseaux, habillage sur un événement professionnel…) mais aussi sous différentes formes dont voici une liste non exhaustive :

  • un cas client,
  • un focus sur l’utilisation et les bénéfices d’un produit ou d’un service,
  • une expertise métier,
  • un retour d’expérience,
  • une interview.

 

Enfin, et surtout, en donnant la parole à vos clients, vous affichez vos références. Vous démontrez ainsi à d’autres que votre entreprise à déjà su convaincre. C’est pour l’ensemble de ces raisons que les témoignages de vos clients sont des atouts précieux à ne surtout pas négliger dans le cadre de votre stratégie de marketing par le contenu.