Photographie de container sur un quai
Logotype 40air - digital stories

Pourquoi construire un baromètre à l'export pour Kompass ?

Que pouvions-nous imaginer pour mettre à profit la légitimité de Kompass à l’international et ses activités de conseils en développement commercial pour les entreprises tricolores à l’étranger ? Voilà comment l’idée nous est venue de créer un baromètre des PME françaises à l’export.

Client : Kompass - Thématique : data, gestion de l'information, graphisme, rédaction de contenu - Mission : réalisation d'un baromètre des entreprises françaises à l'export

Partager

Une thématique permettant de créer les conditions d’une prise de parole

Aider les entreprises dans leur développement commercial, telle est la vocation de Kompass depuis sa création. Spécialisée depuis plus de 60 ans dans les informations B2B à destination des entreprises françaises et étrangères, la société Kompass est présente dans plus de 70 pays. 

Avec sa classification unique commune à l’échelle internationale, sa connaissance sectorielle des activités des entreprises, et ses missions d’accompagnement des entreprises dans leurs stratégies à l’export, il nous a semblé évident de construire autour de la thématique l’export un des axes de la stratégie de contenus de Kompass.

En lançant nos recherches, nous avons découvert qu’il n’existait pas d’étude spécifique concernant les chiffres des PME françaises à l’exportation. Nous avons alors soumis l’idée de la réaliser.

Un projet à nous confier ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

Utiliser les données de Kompass pour construire un panorama des PME françaises à l’export

Une fois entérinée l’idée de créer ce panorama des PME françaises à l’export, il nous a fallu définir les éléments qui allaient le composer.

Étant donné que la data est un constitutif de l’ADN de Kompass, il nous est paru évident de travailler avec des données chiffrées qui permettraient d’établir des comparatifs à des fins d’analyse.

Pour ce faire nous avons cherché parmi les sources publiques des jeux de données qui pouvaient nous servir, telles que celles disponibles auprès des douanes ou du Ministère de l’Economie et des Finances. Nous avons également travaillé de concert avec les équipes de Kompass pour identifier les données internes à l’entreprises qui serviraient à alimenter notre étude.

En parallèle à ces recherches d’éléments factuels, nous réfléchissions à la façon de les interpréter, et ainsi à construire les rubriques qui formeraient la trame de notre panorama.

 

Nous avons finalement découpé notre étude de la façon suivante :

  • une première généraliste pour réaliser une photographie des chiffres des entreprises françaises à l’export
  • une deuxième entièrement dédiée aux PME et l’export pour établir un focus spécifique les concernant ; 
  • une troisième plus sectorielle pour identifier les activités porteuses à l’export pour les PME.

Une fois le projet validé et les chiffres vérifiés, nous avons réalisé une infographie, accompagnée d’une analyse écrite pour la commenter.

 

Infographie Kompass de l'export en France

 

 

Baromètre à l'export Kompass : des contenus au service d’un plan de communication global

Tandis que le panorama des PME françaises à l’export était en cours de création, nous pensions également à la façon dont l'ensemble des contenus produits serviraient la communication du groupe Kompass.

En accord avec les équipes marketing de Kompass, et avec l’appui d’une agence RP mandatée pour l’occasion, il a été décidé d’organiser une présentation à la presse lors d’un événement organisé par les CCI France International, dont Kompass était partenaire.

Un article est également paru dans un média reconnu et spécialisé sur ces questions, le MOCI (Moniteur du Commerce International), signé par sa rédactrice en chef.

En parallèle, l’infographie et les analyses tirées du panorama furent également rendues disponibles sur le blog de Kompass