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Quels contenus pour le site internet d’un expert-comptable ?

Aujourd’hui, la bataille de l’attention est primordiale sur internet : face à la profusion de contenus disponibles, il est nécessaire d’apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs pour que ceux-ci vous identifient comme étant en capacité de répondre à leurs problématiques, et donc à leurs besoins.

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La première fonction du contenu présent sur le site d’un cabinet comptable c’est d’informer ses lecteurs. Car c’est aujourd’hui la principale utilisation qui est faite d’internet : y trouver une réponse à une question que l’on se pose. Les publics visés par les experts-comptables ne dérogent pas à cette règle.

 

Les témoignages clients, la meilleure façon de parler de votre expertise

Le contenu publié par un expert-comptable se doit de mettre en avant les spécificités et la diversité des activités exercées au sein de son cabinet.

Le plus souvent, le savoir-faire d’un cabinet comptable se transmet par des recommandations et le bouche-à-oreille. Pour illustrer concrètement vos expertises et vous différencier de vos confères, le moyen le plus efficace est de miser sur les témoignages de vos clients.

Grâce à ces témoignages, vous pourrez favoriser le relationnel avec vos clients actuels, et aussi convaincre d’éventuels prospects qui s’identifieront plus facilement à un retour d’expérience proche du leur.

C’est ce qu’a souhaité faire le cabinet JB Audit Conseil, très présent en région PACA et notamment auprès de pharmaciens, avec le témoignage de la gérante de l’historique Grande Pharmacie de Cagnes-sur-Mer.

Ces témoignages vous crédibiliseront comme spécialiste dans votre domaine plus encore que n’importe quel argumentaire commercial.

 

Communiquer sur la vie du cabinet

Contrairement à beaucoup d’idées reçues sur la profession, le quotidien d’un cabinet comptable est riche de très nombreuses situations, qui sont autant de possibilités de communication.

Déplacement chez vos clients, réunions avec vos équipes, événements physiques ou digitaux, arrivée de nouveaux collaborateurs ou bien encore organisation de journée Team Building…. Tous ces sujets peuvent faire l’objet de contenus qui apporteront un autre regard sur la réalité de vos activités.

Produire des contenus de ce type vous permettra de fédérer vos équipes internes en leur offrant un espace d’expression.

Cela servira aussi votre image de marque en humanisant votre cabinet et pourra contribuer à fortifier votre marque employeur via le partage de ces contenus sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn.

 

Un projet à nous confier ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

Elaborer des dossiers thématiques en lien avec vos savoir-faire

Comme celles de vos clients, certaines expertises de votre cabinet sont parfois très spécifiques. Accompagner des dirigeants de start-up n’implique pas les mêmes problématiques que de conseiller des dirigeants de grandes entreprises industrielles, des professions libérales ou encore des viticulteurs.

Si vous souhaitez toucher une clientèle particulière, élaborer des dossiers thématiques en lien avec les activités professionnelles de vos cibles vous permettra d’exposer les compétences propres à votre cabinet.

Un cabinet comptable participe activement à la vie quotidienne des entreprises qu’il accompagne. Démontrer vos connaissances particulières dans certains secteurs à l’aide de dossiers thématiques confortera vos clients.

Vous pourrez aussi toucher des entrepreneurs aux activités similaires recherchant des expertises pointues, dont vous aurez démontré la maîtrise à l’aide de ces contenus à forte valeur ajoutée.

 

Produisez du contenu à destination des dirigeants et de leur patrimoine

L’accompagnement du dirigeant est un enjeu stratégique majeur pour les cabinets comptables. L’expert-comptable est, par la nature des missions qui lui sont confiées, sans doute le mieux placé pour accompagner un dirigeant d’entreprise, tant sur le plan de sa stratégie professionnelles que sur le plan personnel.

Interlocuteur privilégié du chef d’entreprise, l’expert-comptable se doit de proposer à ses clients des contenus qui aideront des dirigeants à prendre des décisions éclairées afin de gérer au mieux leur patrimoine professionnel, lequel est généralement corrélé à leur patrimoine personnel.

Protection du dirigeant et de sa famille, retraite du dirigeant, transmission d’entreprise, focus sur des dispositifs destinés aux dirigeants, cas pratiques… Les possibilités sont nombreuses pour s’adresser à cette typologie de lecteur.

En misant sur des contenus de ce type, un cabinet comptable maximisera ses chances de capter l’attention de ses lecteurs.

 

Mettre en place un flux d’agence métiers, nécessaire mais pas différenciant

Produire du contenu, à fortiori dans un univers en perpétuelle évolution, demande d’y consacrer du temps et d'exploiter pleinement les ressources de son entreprise.

Il existe cependant des solutions proposées par plusieurs éditeurs spécialisés dans la production de contenu destiné aux professions du chiffre, qui vous permettront de compléter une production propre à votre cabinet

Délivrées sous forme de flux par des agences telles que Les Echos Publishing, La Revue Fiduciaire, les Editions Francis Lefebvre ou encore WebLex, ces contenus éditorialisés permettent d’agréger sur votre site internet des informations qui traitent de problématiques fiscales, sociales, juridiques et patrimoniales.

Autant de sujets qui sauront capter l’attention de vos clients, et pourront les aider à piloter leurs activités et orienter leurs choix personnels. Et qui pourront aussi servir à alimenter vos newsletter ainsi que d’autres supports de communication de votre cabinet tels que Linkedin.