Photographie d'une tour humaine en Catalogne
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Comment nous avons matérialisé le projet d’un consortium de CGP

40Air a imaginé le site web Gestion & Patrimoine, un média référence dans l’univers du patrimoine. De la conception du projet à sa finalisation, nous vous expliquons comment nous avons collaboré avec le consortium Hubsys.

Client : Hubsys - Thématique : Stratégie et production de contenu, réseaux sociaux, UX, graphisme - Mission : positionnement et création de l'univers digital de Gestion & Patrimoine

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Le projet Hubsys

Au départ ils étaient 13 associés fondateurs, tous dirigeants de sociétés spécialisées en Gestion de Patrimoine.

Partant du constat que leur profession souffrait d’un manque de notoriété et d’un déficit d’image auprès du public, ils s’étaient regroupés pour créer l’entité Hubsys et désiraient se faire connaître en s’appuyant sur des relations presses dans des médias du secteur financier.

 

Le positionnement de la marque

Courant vers l’aventure, 40air est arrivé. Sans cheval et sans grand chapeau, mais avec de nombreuses idées à soumettre à Hubsys et son président Nicolas Médan. La première démarche qui s’imposait était de réfléchir au positionnement d’Hubsys et de penser l’univers de la marque, tel que 40air l’avait fait pour EMB.

Nous avons ainsi créé un logo et une identité visuelle, décliné la charte graphique et trouvé un slogan « Notre confiance est votre patrimoine ». Autant d’éléments qui permettaient de retranscrire fidèlement l’image que le consortium souhaitait véhiculer.

 

Un média digital pour communiquer conjointement

La principale problématique du consortium restait toutefois à résoudre : comment bénéficier d’un écho auprès du grand public ? Quel levier activer pour faire connaître, expliquer et transmettre au plus grand nombre les expertises des professionnels de la gestion de patrimoine ?

Pour Fabrice Lacroix, Président fondateur de 40Air, une évidence s’imposait :

 

« Ce que cherchaient les membres du consortium c’était de disposer d'un véhicule commun leur permettant de communiquer ensemble. Ils exercent le même métier mais dans leur pratique, ils font chacun bénéficier à leurs clients d’expertises aussi diverses que variées »

 

La création d’un média consacré à la finance et à l’univers de la gestion de patrimoine répondait parfaitement à l’enjeu stratégique soulevé par le consortium.

 

« Communiquer de façon individuelle contribuait à l’éparpillement des prises de paroles des membres du consortium. Nous pensions au contraire qu’il était plus efficace de regrouper les messages au sein d’un site unique, pensé comme un média. Ainsi, les membres d’Hubsys pouvaient plus facilement partager leurs expertises, mettre en avant leurs valeurs communes, et expliquer le but de leur association » ajoute Fabrice Lacroix.

 

C’est ainsi que le site de Gestion & Patrimoine a vu le jour dans le courant de l’année 2016.

 

Un projet à nous confier ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

Une stratégie éditoriale à définir et à appliquer

Une fois entérinée la création de Gestion & Patrimoine, il fallait l’alimenter avec des contenus susceptibles d’éclairer les prises de décisions de ses futurs lecteurs. L’objectif assigné par le consortium était clair : informer les lecteurs de Gestion & Patrimoine sur les meilleurs placements financiers et démystifier l’univers de la finance pour celles et ceux dont les connaissances sur ce sujet étaient minces.

Après avoir interrogé des potentiels lecteurs pour construire un cocon sémantique, 40Air a proposé un rubricage du site spécifiquement pensé pour répondre aux principales interrogations des futurs lecteurs quant à la gestion de leur patrimoine.

Pour faire vivre ces rubriques, plusieurs contenus ont été mis en production, après en avoir discuté chaque mois lors d’une réunion éditoriale à laquelle était naturellement conviés certains membres d’Hubsys. Les échanges tenus lors de ces comités éditoriaux permettaient d’identifier des sujets à traiter et d’élaborer un planning éditorial en cohérence avec l’objectif fixé par le consortium.

En parallèle, 40Air activait plusieurs leviers pour diffuser les contenus du site et animer sa communauté de lecteurs : création de comptes sur les réseaux sociaux, lancement d’une newsletter, relations presses…