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Les formats de contenu du Content Marketing

On pense encore trop souvent que le contenu est seulement synonyme de texte. Il existe pourtant quantité de formats qui peuvent répondre à votre stratégie de Content Marketing. Passons en revue les principaux formats.

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Les Articles

Format éditorial par excellence, l’article est une valeur sure du content marketing. Un article peut être court tel une brève d’environ 300 signes, ou nettement plus long si vous souhaitez y développer une expertise pointue. Dans ce cas il peut atteindre 4 500 signes  et plus, ce qui correspond en moyenne à trois pages de texte.

Généralement un article calibré pour le web comprend entre 1 500 et 3 000 signes.

 

Plusieurs étapes sont nécessaires à la rédaction d’un article pour qu’il réponde à votre stratégie de contenu :

  1. Le brief. Incontournable de tout plan de communication. C’est l’étape du recueil des informations clés par le Content Strategist ou le rédacteur lui-même : contexte, objectifs de communication, cibles, message à délivrer, ton, etc…
  2. Le Sourcing. Certaines sources pourront être utilisées comme des liens externes qui viendront appuyer l’expertise développée dans l’article.
  3. La rédaction. Si le texte est un format historique du web, un article produit pour être lu en ligne doit  adopter des codes et des contraintes spécifiques : choix et densité des mots-clés pour optimiser le référencement, travail des titrailles et mise en forme pour faciliter la lecture à l’écran notamment.
  4. La recherche iconographique afin d’illustrer de manière pertinente le contenu de l’article. 

 

Le point fort de ce contenu : Le principal point fort d’un article, dans une démarche de marketing par le contenu, est de travailler votre référencement naturel (SEO).

 

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Les Livres blancs

Autre format classique du Content Marketing, le Livre blanc est un contenu riche et dense, que l’on peut considérer comme un dossier thématique sur un sujet précis. Généralement construit comme un magazine papier, il allie contenus textes et contenus visuels :  infographies, photos et images d’illustrations.

Parce qu’il est généralement long et dense en informations, un Livre blanc doit être travaillé aussi bien sur le fond que sur la forme. C’est pourquoi le travail de maquettage graphisme et mise en page, revêt ici une grande importance.

Le plus souvent, le livre blanc est mis à disposition des internautes gratuitement, en échange d’informations de contact qui vous permettent d’enregistrer et de qualifier ceux qui souhaitent le lire : vous obtenez ainsi des informations précises sur les profils d’internautes intéressés par votre contenu et pouvez décider de manière plus efficace des actions à mener auprès d’eux.

Le point fort de ce contenu : Le principal point fort d’un livre blanc est l’acquisition de contacts qualifiés.

 

Les Infographies

Contenu graphique par nature, une infographie permet de présenter un sujet de manière visuelle au moyen de graphiques, de chiffres, d’images et de texte.

Généralement, une infographie est une image statique, mais elle peut aussi être dynamique, lorsqu’elle est réalisée grâce aux outils de data visualisation.

Elle permet de synthétiser une information de manière brève, claire, et percutante et peut ainsi efficacement compléter un article ou illustrer une partie d’un livre blanc.

Très efficace grâce à l’impact de son pouvoir viral, l’infographie est devenue en quelques années un des formats les plus  prisés du marketing par le contenu.

La création d’une infographie nécessite, le plus souvent, de faire appel à un Content Strategist qui est chargé de hiérarchiser les informations à présenter.  Sa réalisation est ensuite confiée à un graphiste, sous la supervision du Content Strategist.

Le point fort de ce contenu : Le principal point fort d’une infographie est son pouvoir de viralité sur les réseaux sociaux.

 

Les Photos / Les Images

Dans la famille des contenus visuels, la photo occupe toujours une place prépondérante. Aujourd’hui, les photos peuvent être retravaillées grâce à des logiciels dédiés, qui servent aussi pour la création d’images spécifiques.

Photos et images sont des éléments à ne pas négliger pour votre marketing de contenu, car l’iconographie est une composante de l’identité visuelle de votre marque.

Les photos comme les images peuvent être utilisées pour illustrer et enrichir vos articles. Mais elles peuvent aussi être des contenus à part entière, par exemple dans le cas d’un diaporama.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour dénicher les photos qui illustreront le mieux votre stratégie de contenu.

  • Les bases de données en ligne : Vous  y trouver des photos, libres de droits ou payantes, de très bonne qualité.. Certaines plateformes sont spécialisées dans ce type de contenu.
  • La création sur mesure : En faisant appel à des professionnels de l’image  qui travaillent à la création de photos spécifiquement dédiées à vos contenus dans le respect de votre ligne éditoriale. Cette solution peut être mise en œuvre dans le cas d’événement d’entreprise par exemple.

 

Les points forts de ce contenu : pouvoir de suggestion, d’identification, d’imagination, de questionnement, impact visuel immédiat (instantanéité de l’impact), impact symbolique.

 

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Les vidéos

Parmi les différents formats utilisés pour le Content Marketing, la vidéo s’est imposée ces dernières années tant sa production comme sa diffusion se sont démocratisées, notamment depuis l’avènement des smartphones.

Comme les infographies, les vidéos sont très prisées des internautes et leur potentiel de viralité est de ce fait très supérieur à d’autres formats.  A l’instar des articles,les vidéos peuvent êtres très courtes (moins d’une minute) ou nettement plus longues,  en fonction de l’audience que vous cherchez à cibler et du message que vous souhaitez communiquer.

Les films vidéos produits dans une optique de Content Marketing peuvent correspondre à plusieurs usages : films publicitaires ou institutionnels, vidéos virales, tutoriels ou wébinaires, live streaming, etc. Aujourd’hui le contenu vidéo se décline quasiment à l’infini.

La production d’un contenu au format vidéo, si elle est plus simple qu’auparavant grâce aux moyens technologiques actuels, nécessite cependant quelques (« quelques » c’est très vague) moyens si l’on souhaite un rendu de qualité . Et dans le cas de projets plus ambitieux comme un film en motion design, il faut faire appel à plusieurs intervenants (Content Strategist, Scénariste, Motion Designer).

Le point fort de ce contenu : Le principal point fort d’une vidéo, en dehors de son impact viral, consiste en l’utilisation multiple qui peut en être faite.

 

Les Podcasts

Un podcast est un fichier audio disponible sur Internet et que l’on peut consommer à la demande. Très à la mode depuis 2,3 ans les podcasts redonnent aux internautes le goût des formats audios car ils répondent à une nouvelle forme de consommation des contenus, apparue avec Internet : pouvoir écouter ou visionner un contenu quand on veut, où on veut et comme on veut : On peut notamment les écouter tout en poursuivant une autre activité.

Les podcasts permettent à la fois de raconter une histoire de manière simple et de toucher l’auditeur de façon intimiste.

Aujourd’hui, comme pour la vidéo, les contraintes de production de certains (pourquoi certains seulement ?) podcasts sont bien moindres qu’auparavant.

Le podcast peut être diffusé en complément d’un article qui le résumera ou en fera la synthèse, ce qui aidera à travailler votre référencement naturel (c’est-à-dire ? c’est le podcast qui vient en renfort de l’article ou c’est l’inverse ?). Les podcasts sont ainsi devenus une brique non négligeable du marketing de contenu.

Le point fort de ce contenu : Le principal point fort d’un podcast c’est qu’il peut être écouté par un internaute pendant qu’il est occupé à autre chose : dans les transports, chez lui lorsqu’il fait la cuisine ou le ménage, etc.