Logotype 40air - digital stories
Photographie d'une fleur de tournesol sous un splendide ciel bleu

Transformez les (souvent) mauvaises nouvelles en fleurs

Aviez-vous lu cette jolie news, qui ne date pas d’hier mais de 2017, selon laquelle le plus ancien, et parmi les plus respectés, quotidien japonais, vous offre des fleurs une fois sa lecture achevée ?

Partager

Il s’agit de Mainichi Shimbun, tiré, en 2 éditions quotidiennes, à 5.6 millions d’exemplaires, tout de même, et dont l’engagement en faveur de l’environnement n’est plus à démontrer.

 

Le premier journal sur papier recyclable et avec une encre végétale

En 2017, en collaboration avec la très célèbre agence de communication japonaise Dentsu, et à l’occasion du Greenery day, jour férié au Japon, il édite sa première version sur papier recyclable et parsemé de graines de fleurs. L’encre étant également issue de matière végétale, reste à mettre le journal en pot pour qu’il fleurisse ! Plus précisément en humidifiant de petits morceaux découpés des pages et en les plantant, vous cultivez en réalité votre jardin. Cette opération a connu un grand succès puisque 3,6% de la population japonaise a tenté l’expérience et que nombres d’écoles en ont profité pour sensibiliser leurs élèves à l’écologie.

Alors gros coup de pub ou démarche sincère en faveur d’un monde plus respectueux de la nature ? Soyons optimiste, et laissons-nous opter pour la seconde voie.

 

Photographie du journal Mainichi avec de la terre à côté

 

Donner une seconde vie à nos objets jetables

A l’heure où les titres de presse mettent les uns à la suite des autres la clé sous la porte, où les enfants savent utiliser nos smartphones avant que d’avoir eu en main leur premier livre, où la liseuse numérique vient remplacer nos bons vieux bouquins sur la bibliothèque ou dans nos sacs de voyage, le Japon a rappelé avec ce one shot le bonheur du papier et invité ses lecteurs à poétiser leur quotidien et à donner une seconde vie à leurs objets « jetables ».

 

 

On aime ce génie japonais qui sait si bien être moderne tout en respectant l’ancien, et en valorisant la nature dans ce qu’elle a de plus délicat à nous offrir.