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Photographie de vélos garés avec le logo de LinkedIn

Linkedin, le réseau professionnel incontournable pour un cabinet comptable

Si être présent sur les réseaux sociaux ne garantit pas nécessairement le développement de votre business, il est cependant indispensable qu’un cabinet d’expertise comptable soit actif aujourd’hui sur Linkedin.

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En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables à la communication, et notamment sur le plan professionnel au travers du réseau Linkedin.

Pour mieux se faire connaître et attester des multiples compétences de son cabinet, il est aujourd’hui indispensable à un cabinet d’expertise comptable d’être actif sur Linkedin.

 

Linkedin, première vitrine des compétences de votre cabinet

C’est aujourd’hui un réflexe naturel pour tout un chacun avant ou après un échange professionnel : on cherche à en savoir un peu plus sur son interlocuteur. Pour cela, une solution s’est imposée dans les usages, celle d’effectuer une recherche sur internet.

Pour les entrepreneurs à la recherche d’un cabinet d’expertise comptable, la démarche est similaire. Or, lorsque l’on tape le nom d’un cabinet comptable sur Google, l’une des premières réponses indiquées renvoie le plus souvent sur la page LinkedIn du cabinet recherché.

Pour un cabinet d’expertise comptable, disposer d’une page Linkedin c’est comme avoir un bureau supplémentaire au sein de l’annuaire professionnel le plus connu et le plus consulté au monde.

Et donc un moyen de parler des compétences et du savoir-faire du cabinet au travers des contenus publiés sur la page dédiée au cabinet.

 

Linkedin, pour attirer l’attention de potentielles recrues

Face aux idées reçues sur la profession, qui souffre d’une image désuète, le recrutement de nouveaux collaborateurs est une des principales problématiques des cabinets comptables.

Pour séduire des jeunes talents dynamiques et souvent hyper connectés, une forte présence digitale de votre cabinet comptable est un atout non négligeable.

C’est d’autant plus vrai pour Linkedin, car ce réseau est très souvent utilisé par les nouvelles générations pour se faire connaître professionnellement ou pour trouver des opportunités d’emploi.

À l’inverse, être actif sur Linkedin pour un cabinet comptable revient à augmenter sa visibilité auprès de potentielles recrues et de leur réseau. Mais aussi à pouvoir identifier les profils susceptibles de l’intéresser, notamment au travers des échanges initiés sur ce réseau.

 

Photographie d'une page web de LinkedIn

 

Le professional branding des experts-comptables, une démarche nécessaire

On évoque souvent la notion d’influenceur lorsque l’on fait référence aux réseaux sociaux. Si en BtoC on peut facilement s’identifier à une marque et à son univers, c’est nettement moins vrai en BtoB.

Dans l’univers BtoB, on est plus enclin à s’identifier aux valeurs portées par un dirigeant, et plus particulièrement dans l’univers des TPE et des PME.

Pour un expert-comptable, une présence significative sur Linkedin permet un gain de notoriété, et donc de visibilité, auprès d’une audience large et qualifiée.

Pour un expert-comptable, un profil Linkedin équivaut à disposer d’une carte de visite virtuelle dans le plus grand annuaire professionnel en ligne.

 

Un profil Linkedin, pour rester visible auprès de vos clients et votre réseau

Pour un expert-comptable, gagner en visibilité sur Linkedin c’est aussi un moyen utile pour entretenir le lien avec ses clients et son réseau.

Car aujourd’hui, plutôt que d’échanger des cartes de visites, il est plus efficace de rester en contact avec ses clients par l’intermédiaire de cette plateforme.

En publiant du contenu régulièrement, vous pourrez mettre en avant votre cabinet sous plusieurs aspects (expertises, missions effectuées, témoignage client, ambiance de travail, etc), et ainsi travailler tout autant votre image que votre marque employeur.

Vos contacts, qui seront constamment tenus informés de vos actualités professionnelles, n’en seront que plus fidèles.

 

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Votre profil Linkedin, pour attirer l’attention de potentiels clients et partenaires

Si le contenu publié par un expert-comptable sur son profil Linkedin lui permet à de rester en contact avec son réseau, il peut aussi déboucher sur de nouvelles perspectives business. Car chaque contact de votre réseau dispose lui aussi d’un réseau qui peut être très conséquent.

Sur Linkedin, plus les interactions avec vos publications sont nombreuses, plus celles-ci gagneront en viralité. De quoi vous offrir la possibilité d’être vu et lu par des personnes extérieurs à votre réseau. Et de pouvoir ainsi les atteindre, par exemple en leur apportant des réponses à des problématiques qui les concernent.

Un profil Linkedin c’est l’occasion pour un expert-comptable de profiter du bouche-à-oreille digital pour nouer de nouveaux liens professionnels