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Photographie d'un pot de crayons de couleur

Les métiers du Content Marketing

Connaissez-vous tous les métiers du Content Marketing ? Pas simple de s'y retrouver dans cette galaxie de nouvelles fonctions. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici une présentation synthétique de ces métiers très en vogue.

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Content Strategist

On attend de lui une forte expertise et son rôle implique une veille constante. Chez 40Air, on aime répéter une maxime de Sénèque (on est aussi capable de citer Sinok, mais c’est une autre histoire…) : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». Le content strategist est là pour donner (et maintenir) le cap en vous accompagnant dans le mise en place de votre stratégie de contenu.

Dans les métiers du content marketing, le content strategist travaille en étroite collaboration avec le Content Manager mais, à la différence de ce dernier, n’a aucun rôle de management.

 

Les principales missions du content strategist :

  • Audit de vos contenus disponibles,
  • Audit des contenus de la concurrence, 
  • Création de la charte éditoriale,
  • Définition, animation et optimisation de votre ligne éditoriale,
  • Élaboration du calendrier de publication

 

C’est ainsi que le content strategist vous aide à planifier et à penser des contenus optimisés pour le web. D’un point de vue opérationnel, il fait régulièrement le point avec vous pour évaluer, challenger et éventuellement ajuster la stratégie mise en place. Pour cela, il s’appuie sur des métriques objectives et définies en amont ainsi que sur votre expertise métier. C’est également lui qui pilote le comité de rédaction permettant d’aligner les actions avec la stratégie. Il est le garant de la cohérence globale.

 

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Content Manager

En application de la stratégie de contenu élaborée par le content strategist, le content manager est chargé de produire, de faire produire et d’animer des contenus numériques pour votre société. Le content manager est également le garant du suivi du planning éditorial.

Il doit nécessairement posséder des compétences éditoriales fortes, adaptées aux enjeux du web, ainsi qu’une culture générale éclectique. S’il est capable de citer Sénèque et sait qui est Sinok, c’est mieux (...).

Le content manager doit aussi être familier des techniques du marketing digital et être à l’aise avec de nombreux outils numériques : outils de gestion de contenu, outils d’édition, plateformes d’analyse, outils de veille, réseaux sociaux, etc. puisque c’est lui qui jouera avec eux au quotidien pour animer les contenus et faire vivre vos campagnes.

 

Les principales missions du content manager :

  • Gestion de l'ensemble des contenus du site
  • Gestion des réseaux sociaux et diffusion sur des supports publicitaires
  • Accompagnement dans la rédaction des contenus
  • Interaction avec les influenceurs, RP (relations presse) et producteur de contenus
  • Suivi des KPI (Indicateurs clés de performance) définis

 

Journaliste et Rédacteur

Pour rédiger des contenus destinés au web, avez-vous besoin d’un rédacteur web ou d’un journaliste ? Les deux mon général !

En effet, le profil d’un rédacteur web, dont le travail consiste à écrire des contenus parfaitement optimisés pour être lus en ligne, se rapproche de celui d’un journaliste. Mais un rédacteur web peut parfaitement avoir exercé un autre métier auparavant.

Aujourd’hui, certains rédacteurs spécialisés dans des domaines complexes, et au fait des techniques d’écriture propres au web, peuvent parfaitement répondre aux enjeux éditoriaux de votre entreprise.

Après avoir pris connaissance du brief établi par le content manager, le rédacteur web s'informe sur le sujet qu’on lui a confié.

Comme pour un travail journalistique, il source et vérifie les informations qu’il sera susceptible d’utiliser. Charge à lui ensuite de les synthétiser, et de les restituer simplement pour que l’information ou le message rédigé soit accessible au plus grand nombre (non je dirais que les contenus doivent être adapté au lecteur qu’on cible et non au plus grand nombre) Quid du point de vue ? de la valeur ajoutée vs. Les concurrents …

Lorsqu’il rédige, le rédacteur web ne doit pas oublier d’appliquer des principes qui serviront à optimiser son contenu pour le web : lisibilité, insertion de liens internes ou externes, occurrence des mots-clés et du champ lexical à utiliser.

 

Éditeur

«Home page producer», «front page editor» ou encore éditeur web… Tous ces noms désignent l’un des métiers essentiels du web, celui de responsable éditorial. Son métier : Organiser le « mix » des informations sur votre site, et faire tourner les contenus (articles, reportages, diaporamas, vidéos, podcasts, etc) selon un rythme ad hoc.

 

Les principales missions de l'éditeur :

  • Développer l’audience de votre site. Pour cela, l’éditeur web cherche par exemple à identifier des contenus porteurs, ou bien vous aide à penser à des fonctionnalités nécessaires pour améliorer le fonctionnement du site (quel rapport ? c’est de la pure technique ça, et non lié aux contenus)
  • Gérer les contenus sur votre site, en renouvelant et hiérarchisant les informations et messages que vous souhaitez délivrer.
  • L’éditeur web cherchera aussi à optimiser la diffusion des contenus auprès des lecteurs en jouant sur la titraille, les chapôs, la mise en forme, les choix iconographiques.
  • Il doit aussi avoir de solides bases en référencement naturel pour optimiser la présence d’un site sur les moteurs de recherche.

 

Graphiste

Certains se demandent si le graphiste, tel Capitaine Flam, vient de de notre Galaxie. Car oui, s’il n’a pas traversé cent millions d’années, ni même la voie lactée, le graphiste vient d’un temps que les moins de 20 ans n’ont pas connu : le monde ancien et étrange (en particulier pour les « digital natives ») du print, de la presse, ou encore de l’édition.

Le graphiste aurait aimé être un artiste. Et c’en est un, avec le comportement qui va avec 😉 : il est généralement contrarié par les retours de ses clients, du développeur web, du content manager et, plus généralement, de toutes les personnes qui collaborent avec lui. Comme le veut la légende (qu’il saura habiller pour la rendre élégante dans une infographie), le graphiste, artiste de la mise en page et de l’agencement de l’information, doit être manipulé avec doigté. Car il est avant tout un créateur : il imagine puis conçoit des éléments visuels destinés à mettre en valeur vos éléments de communication. Il met ses compétences au service de votre marque ou de votre produit, pour que le design qu’il vous propose corresponde à votre positionnement et à l’image que vous souhaitez renvoyer.

À la manière des Pokémons, le graphiste mute avec l’âge. Depuis quelques années, il est aussi webdesigner, et les pixels comme les logiciels dédiés à son art n’ont plus aucun secret pour lui. Le meilleur spécimen de graphiste devient souvent directeur artistique. Ce qui lui confère des compétences supplémentaires, comme celle d’élaborer et de décliner votre charte graphique, ou plus amplement votre plate-forme de marque

 

Spécialiste SEO

S’il n’est pas un expert animalier, le spécialiste SEO est néanmoins très familier avec la faune propre du web. Panda, pingouin, colibri, et pigeon sont quelques-unes des créatures qu’il aime étudier et pour cause : sous ces noms se cachent certaines de composantes essentielles des algorithmes de Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Dans les métiers du content marketing, le spécialiste SEO est chargé d’optimiser votre référencement sur le web : concrètement il œuvre à améliorer votre visibilité sur Google. Comme dans un hypermarché, vos cibles ont plusieurs choix de produits similaires qui peuvent correspondre à leurs besoins. Le but du spécialiste SEO c’est de positionner vos contenus en tête de gondoles pour que le plus grand monde puisse les voir (et idéalement les consommer).

Le spécialiste SEO a plusieurs cordes à son arc. Il maîtrise la technique, sait appliquer ou délivrer ses préconisations pour améliorer votre contenu (késako ?), et travailler au maillage des liens internes et externes pour augmenter la popularité de vos contenus.

 

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Social Media Manager

Comme dans les années 70 au temps des hippies, le monde d’aujourd’hui est souvent dépeint comme un ensemble de communautés. Les membres de ces communautés se regroupent par affinités dans les ashrams modernes, où ils retrouvent d’autres adeptes qui partagent les mêmes centres d’intérêts : les réseaux sociaux.

Le rôle du social media manager c’est de se placer au centre de ces communautés, afin d’y développer la présence numérique de votre entreprise.

Pour y parvenir, le social media manager analyse la sociologie des membres qui les composent : sujets de discussion, codes de langages, membres influents, etc.

La principale mission du social media manager consiste à décliner sur les différents réseaux sociaux investis par une entreprise, en s’adaptant aux spécificités de chacun, la stratégie élaborée par le content strategist. Il  est donc amené à imaginer des campagnes marketing sur les  réseaux, afin de répondre aux objectifs en amont (notoriété, visibilité, acquisition, etc) et à y poster le contenu correspondant.

Le social media manager effectue aussi une veille permanente pour se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances susceptibles d’impacter les communautés qu’il supervise.

À l’aise avec les lettres qu’il manie pour trouver des formules percutantes, le social media manager aime aussi les chiffres qu’il sait compiler pour vous faire part de manière régulière des résultats concrets des campagnes mise en place sur vos réseaux. Sa capacité d’analyse lui permet également de proposer des évolutions et améliorations au regard des résultats obtenus.